segunda-feira, 6 de dezembro de 2010

Outro enfoque do conflito na Costa do Marfim: em jeito de filme!

 
       Ilustração: diplomatie.gouv.fr


Fonte: Nouveau Courrier 

par Phillipe Brou

Présidentielle ivoirienne : Le film d'une tentative de coup d'Etat électoral

Un scénario de mauvais film policier dévoilé à l’avance. Des méthodes de propagande médiatique limitées. Pourquoi le putsch de la CEI, de l’ONUCI et de la France a échoué d’avance.

Les mauvais polars se distinguent en général par une caractéristique qu’ils partagent : dès le début, on a déjà aisément deviné la fin. Le scénario dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui n’est guère surprenant. Il a été préparé avant même le premier tour par un certain nombre d’officines. Dans le cadre de leur stratégie, il était question de maquiller un coup d’Etat électoral et constitutionnel en plébiscite démocratique. Ils ont fait le point de leurs «atouts». Une commission électorale indépendante (CEI) contrôlée à 76% par l’opposition politico-militaire. Une

Opération des Nations Unies ayant un rôle obscur de «certification» du processus électoral. Un Etat «donneur d’ordres» (la France) membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Une marge de manœuvre en matière de fraude électorale rendue possible par le maintien en armes de la rébellion pro-Ouattara dans les zones CNO (Centre nord ouest). La présence à Abidjan d’une jeunesse fanatisée prête à créer le chaos, y compris en se livrant à la mort, pour augmenter le niveau d’ingouvernabilité de la Côte d’Ivoire et imposer les forces internationales comme seuls remparts au chaos.

Un complot cousu de fil blanc
Le problème est que le jeu était trop transparent et les comploteurs trop bavards. La création artificielle d’un schisme institutionnel entre la CEI (parée de toutes les vertus d’indépendance et soutenue par la «communauté internationale») et le Conseil constitutionnel (forcément méchant et pro-Gbagbo) a été annoncée depuis longtemps. Nous l’écrivons hier : un «confidentiel» de Jeune Afrique daté du 17 au 23 octobre 2010 évoquait un schéma où le Conseil constitutionnel refusait de valider les résultats donnés par la CEI. Choi, expliquait l’article, avait trouvé des «parades» et des «astucieux arguments juridiques» destinés à neutraliser l’institution ivoirienne grâce à la «certification» onusienne. Quelques jours avant le scrutin, ce schéma était dans toutes les bouches, au sein du cénacle fermé des fonctionnaires internationaux en poste à Abidjan.

Choi entre en scène
Le premier obstacle à ce «grand plan» bien ficelé s’est signalé juste après le premier tour de la présidentielle. Prenant acte des fraudes massives dans le Nord, le président Gbagbo obtient le renforcement de la présence des Forces de défense et de sécurité (FDS) au Nord et renforce la présence de ses scrutateurs électoraux dans cette zone contrôlée par la rébellion. La faiblesse de la présence des FDS déployées aura raison de l’efficacité de leur dispositif de dissuasion.

Pour éliminer les regards curieux, les rebelles se croient obligés de se livrer à des actes de barbarie inqualifiables sur les scrutateurs LMP et vont même jusqu’à séquestrer un observateur de l’Union africaine. Pour venir à leur rescousse, YJ Choi fait, dès la matinée du lundi 29 novembre, une conférence de presse pour sanctifier le scrutin et minimiser les violences (dont lui-même prendra la mesure progressivement avec les images diffusées par la majorité présidentielle et les remontées du terrain des agents de l’ONUCI qu’il garde sous le coude).

Cette «certification en amont» ayant été faite, le champ est libre pour la partie de la Commission électorale indépendante qui a une sorte de blanc-seing pour faire ce qu’elle veut. Y a-t-il des fraudes, des endroits où il y a plus d’électeurs que d’inscrits, des PV raturés où les chiffres ont été grossièrement modifiés ? Qu’importe. Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller se plaindre au Conseil constitutionnel. Après la proclamation des résultats provisoires…

Des résultats provisoires qui doivent tout de même avoir force de résultats définitifs grâce à un certain nombre de numéros de prestidigitation diplomatiques et médiatiques, à l’invasion des rues par les militants fanatisés du RDR, et aux félicitations solennelles parvenant au «chef d’Etat élu».

Le dos du nageur
Le problème est que le polar est mal ficelé et que LMP «voit le dos du nageur». Un nageur qui a commis quelques erreurs. Au premier tour, à cause de violences dans la région parisienne, la CEI a invalidé tous les résultats de la France. Même scénario dans la ville de Sinfra. Rebelote au second tour pour ce qui est de la France. Si la CEI a un pouvoir d’invalidation, elle doit aussi statuer sur les endroits où des violences autrement plus importantes que celles que l’on a vues en France ont eu lieu. Blocage, dans une institution dont le mode opératoire exige le consensus. 

Bamba Yacouba, porte-parole de la CEI issu de la rébellion, tente le passage en force. Il réussit avec la proclamation des résultats de la diaspora, qui n’est pas passée par la phase incontournable de la «consolidation» par les commissaires. Le camp adverse réagit : par mesure de précaution, le personnel de la RTI désinstalle le dispositif qui permet de faire des directs, pour éviter une éventuelle proclamation par surprise et une sorte de prise en otage du personnel, donc de la télévision. Il n’empêche : Bamba Yacouba proclamera les résultats devant les médias qui le voudront bien, mais pas en direct sur la RTI. A voyou, voyou et demi. Damana Pickas et Véi Tokpa Etienne, commissaires proches de la majorité présidentielle, créent le clash et la crise, dénonçant une tentative de «hold-up électoral». 

La méthode est médiatiquement désastreuse, mais politiquement efficace. La question du consensus et du mode opératoire revient sur le devant de la scène. Mercredi, dans une déclaration télévisée, Youssouf Bakayoko rassure : la règle du consensus sera respectée. Dès lors qu’il le dit, l’on sait très bien que les résultats provisoires ne seront pas rendus publics et que le Conseil constitutionnel devra trancher. Or, le «plan» a absolument besoin de cette diffusion des résultats provisoires, qui doivent mettre en branle un certain nombre de «forces de légitimation», dans la mesure où tout le monde sait que le Conseil constitutionnel invalidera ce qu’il faut invalider.

La nébuleuse balbutie
Le point de presse de Paul Yao N’Dré s’autosaisissant du dossier électoral fait paniquer la «nébuleuse». Dans des conditions étranges, Youssouf Bakayoko, qui n’est accompagné d’aucun de ses commissaires, annonce des résultats provisoires donnant ADO vainqueur. C’est le branle-bas de combat. France 24 prend ses airs les plus solennels pour magnifier le moment d’Histoire, traite le président Gbagbo de tous les noms en le jetant dans les poubelles de l’Histoire, imagine des schémas, parle du premier gouvernement d’ADO… Aux environs de 17 heures, car il n’y a plus que deux heures pour orchestrer les manifestations de joie «spontanées» ! Au final, après quelques heures d’excitation, le couvre-feu entre en vigueur. 

A part quelques poches de résistance, les militants RHDP rentrent à la maison. Après le coup d’éclat, le retour à la réalité. Paul Yao N’dré, président du Conseil constitutionnel, vient faire sa mise au point à la RTI, que les médias internationaux, qui ont «saboté» son point de presse, sont bien obligés de couvrir. Dans le doute, tout le monde est donc obligé de retourner à la Loi fondamentale. En effet, l’ONU et l’Union africaine, dans leurs textes, condamnent toute prise de pouvoir «par des moyens anticonstitutionnels ». 

Or, la Constitution ivoirienne est claire. Le Conseil constitutionnel, dont la «nébuleuse» veut éviter l’arbitrage, ne peut pas être mis à l’écart. En son article 39, la Constitution ivoirienne dit : «Dans les quarante huit heures de la proclamation définitive des résultats, le Président de la République élu prête serment devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle.» En résumé, il ne peut avoir prestation de serment sans la proclamation définitive des résultats – que la «nébuleuse » veut éviter. De plus, ADO n’est pas président s’il ne prête pas serment devant Paul Yao N’dré et les autres membres de son institution. Le serpent se mord la queue. Si le porte-parole du Conseil de sécurité peut faire des déclarations rapides, l’institution elle-même entendra la version des autorités ivoiriennes – qui restent les mêmes. Ni les Etats-Unis, ni la Chine, ni la Russie n’accepteront la mise entre parenthèses de la Constitution ivoirienne. 

Comme la France a échoué à imposer la dissolution de l’Assemblée nationale ivoirienne en 2006, et pour les mêmes raisons, elle échouera à créer un «nouvel ordre constitutionnel» en Côte d’Ivoire. Ne restera plus à la «nébuleuse» que l’arme de la guerre civile, qu’elle tentera d’instrumentaliser, pour créer au «génocide » et au «devoir d’ingérence». Mais la tactique a été essayée mille fois en Côte d’Ivoire. Mille fois elle a échoué.

Ilustração:africavf.net(Flamme de la Paix pour la Cote d'Ivoire)

Notas & Informações

Penso que está a ficar cada vez mais claro, o xadrez geopolítico e os interesses que estão em jogo na Costa do Marfim. No entanto li ainda esta manhã este artigo “Costa do Marfim: Um país, dois presidentes e um odor de guerra civil” datado 2010-12-05 22:37:43 no site: www.jornaldigital.com
Depois de ler o artigo não pude conter, e fiz comentário que poderá ler  depois destas pequenas notas do (sabia que?). Espero que o cometário seja publicado no referido site, aos seguidores deste Blog, aqui vai a minha reação em primeira mão! 

Sabia que: Laurent Gbagbo, 65 anos, foi antigo professor de história, está há uma década no poder, apesar do mandato ser apenas de cinco anos. Cristão evangélico, ex-marxista e opositor histórico no reino do pai da independência desta antiga colónia francesa, Gbabo pertence à etnia Bété, excluída da partilha tradicional do poder.

Sabia que: Alassane Dramane Ouattara, 68 anos, conhecido como ADO entre os apoiantes, é doutorado em Economia pela universidade da Pennsylvania. Este tecnocrata do norte foi primeiro-ministro do governo de Felix Houphouêt-Boigny, pai da independência da Costa do Marfim. Nasceu no centro do país, pertence à etnia Dioula, uma das duas etnias nortenhas, e é muçulmano. Para regressar ao país, em 1999, Ouattara renunciou ao cargo de director-geral adjunto do FMI em Washington. 

Sabia que: A eleita mulher mais linda da Costa do marfim este ano, à denominada Miss Cote Ivoire(2010), chama-se Ines Amoin da Silva? Da Silva, imagine só!


Caro Rui Neumann
“...não existe bondade natural. Por natureza somos egoístas, ambiciosos, destrutivos, agressivos, cruéis, ávidos de prazeres que nunca nos saciam e pelos quais matamos, mentimos, roubamos.” (KANT)

Quando esse prazer é o Poder então…Sai debaixo!
Mas em relação ao seu artigo, deixe que coloque apenas dois pequenos parênteses…
Primeiro(leitura ocidental) – não está tão evidente que este conflito tenha, como afirma “… com um forte cariz étnico e económico” isto porque na minha opinião, a questão étnica ou religiosa que insistem alguns analistas a colocar é primaria, e sem sustento.
Repare neste aspeto, desta vez, o outro homem forte que é Henri Konan Bédié, que foi derrubado pelo general R.. Gueï com o golpe de Estado que o tirou do poder em 1999, sendo católico, apoiou o Ouattara. Isso sim foi o prenúncio da grande derrota, PR Gbagbo! No universo dos 5,7 milhões de eleitores, quantos são muçulmanos ou cristãos, e qual o componente étnico???

Segundo(vingança francesa) quando remata que “Segundo os observadores internacionais os rebeldes estão bem armados e as forças armadas, fiéis a Gbagbo, não estão capacitadas para fazerem face a um eventual conflito.” Sobre esse ponto todos gostaríamos de saber quem rearmou essas forças? Com 9500 homens, e mais o reforço de 500 vindo da Libéria, temendo cenários catastróficos nesta segunda volta, a ONU tem na Costa do Marfim 10 mil homens. O que estiveram a fazer para não darem conta, que os franceses andavam a armar as “Nouvelles Forces” do Norte e a preparar tudo…

Sou contra a atitude do Gbagbo, que desde 2007, tem mostrado (des)doseamento  na função de presidente da república, provocado de certeza pelo cálice do Poder. Mas francamente, não nos lancem +arreia para os olhos, sobretudo quando se está no terreno, e pode-se medir melhor a temperatura da situação. Isto porque está claro que a questão económica e as riquezas desse grande país africano é que está no centro do conflito e nas disputas do Poder. Os franceses querem continuar a sugar essa riqueza sem doseamento! Essa é a questão! Continuação de boa estadia no Império dos Elefantes!

Abraço   

Helmer Araújo